Pourquoi adopter des systèmes de géolocalisation ?

assorted-flag

La géolocalisation est une technologie qui utilise les données acquises par l’ordinateur ou l’appareil mobile d’un individu pour identifier ou décrire l’emplacement physique réel de l’utilisateur.

Comment fonctionne la géolocalisation des véhicules ?

Les systèmes de géolocalisation de véhicules par GPS reposent sur un émetteur situé dans le GPS d’un véhicule qui envoie un signal à des satellites dans l’espace. Ainsi, la géolocalisation GPS permet de définir précisément la position d’un véhicule : latitude, longitude, direction et vitesse. Les systèmes GPS passifs de géolocalisation des véhicules suivent l’emplacement d’un véhicule et enregistrent des données qui peuvent être téléchargées ultérieurement pour être analysées. Les systèmes GPS actifs envoient systématiquement ces informations à une base de données centralisée pour un suivi en temps réel.

A découvrir également : Émail dentaire : clé de la santé buccale et guide pour sa protection

Quels sont les avantages d’un système de suivi des véhicules par GPS ?

La géolocalisation vous permet de vérifier directement sur une carte l’emplacement de vos véhicules et leur statut.  En identifiant le conducteur le plus proche pour une intervention urgente, vous réduisez votre temps de réaction.  Vous pouvez également analyser les trajets en visualisant sur une carte l’historique des trajets pendant une période donnée. Par exemple, vous pouvez connaître le temps passé par un technicien sur le site d’un client afin de facturer une intervention.

Quelles sont les limites d’un système de géolocalisation ?

Comme tout dispositif de géolocalisation, celui-ci est régi par les règles de la vie privée. Les données collectées ne sont utilisées qu’à des fins professionnelles. Le salarié doit être informé au préalable de l’utilisation d’un tel système dans les véhicules de l’entreprise. Par ailleurs, l’employeur est tenu de respecter la vie privée de ses employés et ne peut utiliser la géolocalisation en dehors des heures de travail, lorsque le véhicule peut être utilisé à des fins privées.

En parallèle : Quels sont les goodies Pokémon qui existent ?

Vous pourriez aussi aimer...

Copyright 2023