L’A/B testing, la méthode infaillible pour tester son site internet

L’A/B testing est une méthode permettant de tester deux versions d’un élément d’un site web. Le test a pour but de définir la plus performante de celles-ci. Après le test, il est possible de tirer des conclusions. Découvrez tout ce qui est à savoir sur le test A/B.

Les éléments à tester sur un site web

Lorsque vous créez votre page web, il est possible que certaines parties marchent bien tandis que d’autres ont besoin d’une amélioration. Cependant, avant de connaitre ce qui marche et ce qui ne l’est pas vous avez besoin de faire un test. D’où l’utilisation de l’a/b testing. Cette méthode permet de mesurer la performance de votre :

A lire en complément : Pourquoi est-il mieux d’opter pour des logiciels sur mesure ?

  • Page d’accueil
  • Landing page
  • CTA
  • Visuels
  • Formulaires
  • Emails

La page d’accueil est la page d’atterrissage des internautes lorsqu’il clique sur un lien de votre site. C’est elle qui leur donne envie de continuer la navigation à travers celui-ci. Un test vous aide à l’optimiser et à la rendre plus attractive. 

Un bon CTA amène les internautes sur la page de vente. S’il ne fonctionne pas bien, vous n’atteignez pas votre objectif. Il arrive aussi que vous ayez une bonne page d’accueil avec le meilleur CTA, mais votre landing page ne fait pas convertir. C’est pourquoi vous avez besoin de le tester. 

A lire en complément : Entreprise débutante en WordPress : notion sur les pages et les articles privés

L’importance de faire un test A/B

Outre l’amélioration du taux de conversion, l’A/testing offre d’autres avantages. Pour toucher vos cibles, vous avez besoin de comprendre leurs comportements. Un test vous permet de créer et de comprendre une hypothèse. Il vous aide à analyser, à tester et à optimiser une idée avant son application. Certains éléments influencent plus le comportement des utilisateurs. Le test aide justement à découvrir ces éléments. Il vous donne une certitude et vous permet ensuite de rectifier la page concernée en fonction. 

Avec un test AB vous pouvez également personnaliser certains éléments comme le bouton de call To action, le menu, le visuel ou autre. Par ailleurs, vous n’êtes pas obligé de vous arrêter à un seul test. Certains mastodontes du web ont eu recours à plusieurs AB Testing avant d’être reconnus dans leur domaine.

Les règles lors de la réalisation d’un test A/B

Même si avec un test A/B, vous avez la possibilité d’essayer plusieurs éléments, les règles pour les réaliser restent les mêmes. La première est de définir l’objectif du test. Augmenter le taux de clic sur un Call To Action, améliorer le taux d’ouverture pour les mails, etc. Une fois l’objectif défini, documentez chaque processus. Le début, les différences entre les deux éléments et les statistiques doivent être retranscrits sur un document. Il est cependant impératif de réaliser un test à la fois. Vous ne pouvez pas tester votre page d’accueil et votre landing page en même temps. Cela peut fausser les résultats. Par ailleurs, ces derniers des tests ne seront pas détaillés. 

Vous pourriez aussi aimer...

Copyright 2023